L’entreprise

Histoire de famille

L’esprit de famille en entreprise et l’esprit d’entreprise en famille !

Une définition qui va bien à la famille Gaudelas et à l’entreprise éponyme. A l’origine de cette dernière : Urbain, le grand-père. « Charron de métier, il fabriquait des charrettes, des chariots… et parce qu’il était aussi un peu menuisier… parfois un cercueil ! » raconte Pascal, l’un de ses petits-fils.

C’était en 1922. Urbain Gaudelas débardait aussi le bois avec ses chevaux, sciait les grumes pour d’autres menuisiers. L’arrivée du pneumatique bouleversant les pratiques agraires, il lui a fallu évoluer. Il se concentre alors sur ce qui va devenir son cœur de métier et celui de ses descendants par la suite : la scierie.

Le grand-père Urbain aura trois fils : Lucien, Jean et Raymond ; à son décès, survenu en 1954, ils reprendront l’entreprise. « Mon père, poursuit Pascal, et mes deux oncles ont continué de la faire évoluer après les « 30 glorieuses ».

En 1982, ils décident d’acquérir un deuxième site de production en rachetant l’entreprise Industrie du bois de Neuvy ; cette acquisition leur permet de doubler la capacité de production en passant de 10.000 à 20.000 m3 et disposer d’une plate-forme de réception et de stockage d’une superficie globale de 15 ha. Trois ans plus tard, en 1985, les trois frères passent à leur tour le relais à leurs cinq enfants : Hervé, Jean-François, Pascal, Bernard et Patrick. Avec eux, un nouveau chapitre continue de s’écrire !

Scierie

Parc plôts de chêne

Négoce

euro_symbol
7.000

K€ de CA

timelapse
95

% de chêne français

timelapse
30

% d'export CE

timelapse
10

% part au négoce

arrow_upward